La consigne était « Comment faire réfléchir les élèves à l’égalité hommes-femmes à partir d’une leçon d’histoire ? ». Le résultat est la conception d’une double page de manuel scolaire présentant une partie leçon, des documents historiques et des questions servant à guider les élèves dans leur exploration.
En parcourant les manuels du secondaire, on peut être frappé de la relative absence des femmes des leçons, même si certaines figures commencent à percer – comme la célèbre Olympe de Gouges. Une approche par l’histoire du genre peut permettre de remédier à cette invisibilisation des femmes, tout en faisant réfléchir les élèves à la construction socio-historique des identités de genre.
Les thématiques choisies pour l’exposition témoignent des nombreuses opportunités qu’offrent les programmes scolaires pour intégrer les questions de genre. Les leçons réalisées traversent toutes les périodes historiques, de l’Antiquité à nos jours, et s’adressent à des publics de la 6e à la Terminale. Elle montre aussi l’inventivité des étudiant·es qui se sont particulièrement investi·es dans leur travaux, en ajoutant des QR Codes pour accéder à plus de contenu ou en testant leur matériel pédagogique sur leur petit frère !
Les travaux exposés sont ainsi le fruit d’un long travail de la part des étudiant·es concerné·es, qui se sont investi·es non seulement dans l’exploration de leur thématique, mais aussi dans la correction de leurs travaux puis dans la réalisation de cette exposition. Bravo à elles et eux ! Et bonne découverte.
Informations complémentaires
La BU du campus de Niort accompagne cette exposition avec une table thématique sur les femmes dans l’histoire et dans les sciences.
Merci à Marie Walin, Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, laboratoire CRIHAM pour cette belle collaboration.