A partir du 08 mars 2023, date anniversaire de la Journée Internationale des droits des femmes, la BU Campus des Valois à La Couronne accueille dans ses murs l’exposition « Femmes scientifiques à travers le monde » créée par le collectif Nevertheless.
Menée en partenariat avec l’Espace Mendès France Poitiers, cette présentation composée de huit portraits de femmes qui ont marqué l’histoire scientifique dans le monde est accompagnée de la mallette pédagogique Sciences en Mouvement d’Elles.
L’exposition est visible dans le hall de la BU du 08 mars au 06 avril, de 08h à 18h. L’entrée est libre et gratuite.
Venez nombreux !
Rappelons que les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente et que pour l’édition 2023 le thème retenu est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer ici.
Au sein de nos communautés éducatives, le 8 mars est aussi une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Pour aller plus loin :
En lien avec cette exposition, nous vous proposons une sélection de ressources empruntables à la BU Campus des Valois (site d’Angoulême) ou consultables en ligne :
A découvrir à la BU Campus des Valois
Et pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici encore une sélection de ressources en libre-accès sur le web :
- Portraits de femmes :
- « Femmes en sciences » : exposition accessible jusqu’au 31 mars à la Cité des sciences et de l’industrie. L’occasion de (re)découvrir les parcours de femmes d’hier à aujourd’hui, et de faire le point sur la place des femmes dans les carrières scientifiques et techniques.
- Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes (article The Conversation par Marion Monnet, professeure en économie à l’Université de Bourgogne)
- Le site de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), qui participe activement à la valorisation des femmes artistes et de leurs travaux à travers les continents, du XIXème siècle à nos jours, par la production de vidéos, podcasts, et articles.
- Des femmes photographes (La Compagnie des œuvres, 4 épisodes)
- Podcasts France Culture :
- Droits des femmes : construire l’égalité par l’éducation (Être et savoir, 58 min)
- Femmes dans l’histoire : comment mettre fin à l’oubli ? (Être et savoir, 58 min)
- Genre : Les arènes de l’inégalité (Cultures monde, 4 épisodes)
- Histoires de femmes artistes, lutter pour créer (Le Cours de l’histoire, 4 épisodes)
Informations complémentaires
Disponible ailleurs ? Déjà emprunté ? Pensez à la réservation via Odébu+.