Du nouveau dans nos revues : Éclipses, n°70-2022, consacré au réalisateur Paul Thomas ANDERSON

Éclipses est une revue monographique qui est publiée deux fois par an. La Bibliothèque Universitaire de Lettres reçoit depuis 2009 ses différents numéros qu’elle met à la disposition du public. Sous formes d’essais ou d’études de séquences, Éclipses privilégie la relation entre le texte et l’image afin d’offrir au lecteur de nouvelles perspectives d’analyse. Chaque numéro d’Éclipses est consacré à un cinéaste en particulier, le dernier numéro étant consacré à Paul Thomas ANDERSON, réalisateur du fabuleux Licorice Pizza (2021), de There Will Be Blood  ou encore de Punch-Drunk Love.

Paul Thomas ANDERSON est considéré comme l’une des figures du cinéma indépendant américain. Il fait partie d’une génération d’auteurs (avec Quentin Tarentino, Steven Sorderbergh ou encore David O. Russell) qui n’ont pas appris leur métier dans une école de cinéma mais en faisant des films. Purs autodidactes, ils se reconnaissent par leur style particulier qui intègre de nouveaux codes dans l’image et le son.
Celui de Paul Thomas Anderson peut se reconnaître par une esthétique d’images empruntée aux video-clips des années 90. Une mise en scène de plusieurs personnages, avec la particularité donnée au spectateur de suivre leur histoire personnelle en parallèle, jusqu’à ce que leurs destins s’entrecroisent. Ses plans-séquences  privilégient une immersion totale dans la scène et dans le jeu des acteurs, en créant une atmosphère particulière.
Licorice Pizza (2021)
Ce numéro de la revue d’Éclipses nous offre une rétrospective des films de l’auteur. Licorice Pizza est un aboutissement dans l’œuvre de Paul Thomas Anderson. De ce film émane fraîcheur et optimisme, dans le contexte d’une Amérique confrontée au choc pétrolier de 1973. En écho avec notre mode de vie actuel, ce numéro d’Éclipses décrypte le message de l’auteur. « Aller de l’avant au lieu de se morfondre, filmer les connexions plutôt que les disruptions, l’énergie plutôt que l’empathie, la tendresse et la joie plutôt que la colère ».  Saad Chakali signe un texte pertinent qui déchiffre « l’histoire de ces adolescents qui cherchent à transcender leur ennui dans une exaltation de la vie qui prend forme dans le motif récurent de la course »- Éclipses n°70-2022. Le DVD est disponible à la BU.

Punch-Drunk Love (2002)
Dans les pages de ce numéro d’Éclipses, nous trouverons une analyse, signée Léo Le Breton, d’un film particulier de Paul Thomas Anderson, Punch-Drunk Love. Particulier parce que ce film constitue un revirement dans la carrière du réalisateur avec une œuvre plus resserrée, se focalisant sur un seul personnage, où le thème de la rencontre amoureuse devient central. Privilégiant la fraîcheur, le mouvement, la couleur des images et du récit, ce film est précurseur d’un art du récit amoureux qui trouve son apothéose avec Licorice Pizza. Le lien qui unit ces deux films s’impose à notre réflexion. Léo Le Breton livre un décryptage du film par l’analyse de séquences, illustrées iconographiquement, en se focalisant sur le récit, les plans, cadrages ou encore l’esthétique de l’image. Le DVD du film est disponible à la BU.

Après ce billet, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ce numéro spécifique de la revue Éclipses, qui vous permettra d’appréhender l’œuvre cinématographique et la personnalité de Paul Thomas Anderson. Mais la revue Éclipses décrypte un réalisateur différent dans chaque numéro, alors n’hésitez à découvrir cette collection à la BU !

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