La deuxième édition (2020) est en ligne !

Une centaine de notions clés de la contestation sociale sont réunies dans cet ouvrage de référence, publié par les Presses de Sciences Po et dont la deuxième édition (mars 2020) est disponible en ligne (Cairn info).

Mouvements d’occupation de places ou de « zones à défendre », mobilisations écologistes ou féministes, soulèvements populaires à travers le monde… la contestation sociale obéit à des logiques complexes et en constante évolution que les sciences sociales tentent d’analyser.

A travers un large panel de notions et des exemples très divers (Art et contestation, Droit et mouvements sociaux, Maintien de l’ordre, Structure des opportunités politiques…), cet ouvrage présente l’origine et le développement d’une centaine de notions et concepts clés de la contestation sociale et des mouvements sociaux.

10 ans après la première édition, il s’enrichit d’une vingtaine de nouvelles entrées, et offre un panorama conceptuel mis à jour.

Extraits de l’introduction :

« Au moment de mettre la dernière main à cette seconde édition du Dictionnaire des mouvements sociaux, le monde bruisse de mobilisations particulièrement intenses, qui confirment que les protestations collectives comptent parmi les formes majeures de la participation politique. Disons-le d’emblée, on ne trouvera guère d’écho, dans ce volume, de la conflictualité intense qui se déploie à Santiago, Hong Kong ou Beyrouth, pas plus que l’on ne trouvera d’analyse du mouvement des gilets jaunes ou de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Le propos de ce dictionnaire n’est pas d’opérer un panorama de la contestation mondiale, mais d’introduire ses lecteurs aux outils conceptuels qui permettent d’en rendre compte scientifiquement ».

(…)

« Le dictionnaire se présente sous la forme d’une centaine d’entrées classées par ordre alphabétique. Les notices traitent à la fois des concepts les plus canoniques et des notions plus récemment développées, et rendent compte de la diversité des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd’hui.

Chaque entrée vise un objectif pédagogique, en proposant une présentation générale et historique de la matière traitée, ainsi qu’une analyse synthétique de ses usages et de ses enjeux. Cette démarche s’inscrit dans une perspective internationale, en s’appuyant sur des exemples aussi divers que possible ».

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