Dès 17h le 27 mars 2024, participez à la première Nocturne de l'histoire organisée à la BU Michel Foucault. En lien avec l'exposition consacrée à Eduardo Manet actuellement en place, replongez dans le Cuba des années 1960 à travers une soirée multiple, ouverte à tous : musique, jeu de découverte de l'exposition, œuvre plastique participative, conférence, cinéma, il y en a pour tous les goûts !

Au programme :

17h15 : Concerts : Groupe Los Cholos / Etudiants de musicologie de la faculté de Poitiers.
18h30 : Conférence : Eduardo Manet, un artiste au coeur de l’ouragan Cubain / Rafael Pedemonte et Laurent Passion, Université de Poitiers
[Eduardo Manet ne pourra malheureusement pas être des nôtres ce soir]

Tout au long de la soirée :

• Découvrez l’exposition Eduardo Manet en toute autonomie ou bien en participant à un jeu de découverte spécialement conçu pour la soirée par The Escape League.
  • En écho à la fresque participative réalisée à l’occasion du salon de mai qui s’est tenu à la Havane en 1967 en présence de nombreux artistes français, participez à la création du « Cube » : A partir d’archives diverses, échangez, discutez, débattez et participez à une réalisation graphique participative sur les facettes de la révolution Cubaine.
  • Restaurez-vous grâce au stand proposé par les associations d’étudiants de la faculté SHA qui se mobiliseront toute la soirée.

20h00 : tirage au sort pour gagner des places pour la projection à 20h30 du film de Gutièrrez Alea « Mémoires du sous-développement » au cinéma le Dietrich (34, bd Chasseigne – Poitiers)

La soirée se clôturera par la diffusion au Dietrich du film de Tomás  Gutièrrez Alea Mémoires du sous-développement (1968). L’intrigue revient notamment sur l’exil forcé d’une partie de la population cubaine suite à l’échec du coup d’État de la Baie des cochons, et la crise des missiles, deux événements clés fédérateurs des premières années de la Révolution cubaine. Des places seront à gagner pendant la soirée : soyez nombreux à participer et tenter votre chance !

Invitation soirée

L’exposition La Havane – Paris : le destin cubano-français d’Eduardo Manet

• BU Michel Foucault
  • Du 15 mars au 15 avril

Eduardo Manet est un personnage capital pour comprendre les relations ambigües entre Cuba et la France. Dramaturge, journaliste, mime, directeur artistique de revue, cinéaste puis finalement écrivain… Eduardo Manet aura été au cœur du bouillonnement culturel des premières années de la révolution cubaine. Mais c’est finalement en France, qu’il découvre lors de ses études, et à Paris, sa ville de cœur, qu’il s’installera définitivement et connaîtra le succès international. Réalisée à partir des archives qu’il a confiées à l’Université de Poitiers et qui seront prochainement consultables au service des collections remarquables à la Ruche, l’exposition revient sur les années charnières de la vie de l’écrivain qui le conduiront à finalement choisir la France : de Scherzo, sa première pièce mise en scène à La Havane en 1948, aux Nonnes mise en scène par Roger Blin en 1969 au théâtre de poche Montparnasse.

Affiche exposition

Accès et plan

• Vos BU sur les réseaux sociaux !