Si vous êtes venu.e à la BU Michel Foucault ces derniers mois chercher un livre d’histoire, vous avez pu constater qu’il y avait du mouvement dans les collections.
Nous avons en effet entrepris un travail de « recote » des livres d’histoire en accès libre : nous changeons non seulement les étiquettes mais également toute la logique de classification des ouvrages de ce secteur.

Pourquoi ? Les cotes sont les étiquettes placées en bas du dos des livres. Composées de chiffres et de lettres, elles ont une double fonction :
– donner une idée du contenu et donc regrouper les ouvrages sur le même sujet ensemble : ainsi, tous les ouvrages dont la cote commence par 944 concernent l’histoire de la France.
– indiquer à l’usager (c’est vous) où trouver le livre car, magie de la logique, les livres sont rangés dans l’ordre des cotes : d’abord dans celui des chiffres (ainsi, les cotes sur la France au Moyen Age sont rangés avant ceux sur l’époque moderne) puis ceux des lettres (ainsi les ouvrages sur le Moyen Age écrits par Jacques Le Goff sont rangés après ceux rédigés par Georges Duby, car DUB précède LEG dans l’ordre alphabétique).

Or, l’ancien système de classification était devenu peu satisfaisant : les cotes s’étaient allongés de manière démesurée, avec l’introduction de signes exotiques (en particulier des / et des .) qui rendaient la recherche et le rangement hasardeux. Combien de fois avons-nous en effet retrouvé des étudiant.es perdu.es au sein des rayonnages, cherchant désespérément la cote 909/305.4 ? Certaines cotes étaient longues, d’autres courtes.
Nous avons donc profité du confinement pour élaborer un nouveau système de classification et le mettre en pratique. Ce travail a été précédé d’une réflexion réalisé par un groupe d’étudiant.es du master Esdoc sur le sujet.
L’objectif était double : rendre la localisation de l’ouvrage plus simple dans les rayonnages, en préservant le regroupement d’ouvrages du même sujet ensemble.
Nous avons donc opté pour le changement dans la continuité : pas de bouleversement mais un système simple et uniforme, composé de 9 signes pour tous les ouvrages d’histoire en accès libre. Ces nouvelles cotes se décomposent ainsi :
– 3 premiers chiffres : le grand domaine chrono-géographique (exemple : 944 : histoire de France)
– 3 derniers chiffres en dessous : la subdivision (une période, un thème, une région)
– 3 lettres : début du nom de l’auteur
Le tout, sans « point » ou « slash » pour séparer les informations.

Exemple : l’ancienne cote de ce livre d’histoire antique va devenir
909
140
MAR
(en français : aspects généraux de l’Antiquité, domaine des mentalités et de la culture écrit par MARtin)
Toutes les étiquettes de cote auront la même longueur et la même présentation.
L’hypothèse et la pari que nous faisons est qu’une cote à 2 x 3 chiffres + 3 lettres est plus facile à retrouver, plus facile à mémoriser (pour ceux et celles qui ne notent pas leurs références sur un bout de papier) et plus facile à ranger.

Mais cette entreprise est un travail long : la réflexion a commencé en mars 2020, la validation s’est effectuée à la rentrée de septembre et le travail concret de changement de cotes a commencé en octobre 2020 car nous avons estimé qu’avec la réduction de la fréquentation liée aux conditions sanitaires, c’était le moment opportun. Or pour chaque livre nous devons :
– le retirer du rayon pour le placer sur un chariot spécifique
– lui enlever l’autocollant de l’ancienne cote
– vérifier son sujet pour lui retrouver sa nouvelle cote
– changer la cote dans le logiciel
– imprimer et poser la nouvelle cote
– le remettre en rayon
Puis refaire les étiquettes de signalétique d’étagère et de meuble de rangement.
C’est la raison pour laquelle nous estimons terminer ce chantier en fin d’année universitaire 2021, avant les congés d’été.
Par conséquent, n’hésitez surtout pas à nous solliciter si vous ne retrouvez pas les documents que vous cherchez, car le nouveau système de cotes et l’ancien vont co-exister encore quelques mois.

Puis nous serons vivement intéressés par vos avis sur ce changement, pour savoir si retrouver et localiser des livres en histoire est devenu un peu plus facile !