Une publication d'enseignants-chercheurs en psychologie de l'université de Poitiers

Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychopathologie clinique, et Pascal-Henri Keller, professeur émérite ont dirigé la publication de l’ouvrage Ce que les psychanalystes apportent à l’université, paru en cette fin d’année 2021 aux éditions Érès.

Près de soixante-dix universitaires ont participé à l’ouvrage, parmi lesquels on retrouve les noms de Marie-José Grihom, Marion Haza-Pery, Jean-Baptiste Marchand et Élise Pelladeau, également enseignants-chercheurs à l’université de Poitiers.

Cet ouvrage synthétique offre un panorama complet du chemin parcouru par les psychanalystes depuis leur entrée à l’université au début des années 60. Il donne un aperçu saisissant des résultats de la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles : évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques thérapeutiques, développement de l’enfant et de l’adolescent, vieillissement, radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. 

Le sommaire est consultable ici

L’ouvrage est disponible à la BU sciences, sur le campus, bâtiment B4

 

Dans la même série ont également été publiés :

Ce que les psychanalystes apportent aux personnes autistes / sous la direction de Patrick Landman et Denys Ribas. Érès, 2021

Ce que les psychanalystes apportent à la société / sous la direction de Pascal-Henri Keller et Patrick Landman. Érès, 2019

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !