Gérez vos publications grâce aux identifiants chercheurs

Les nouveaux modes de diffusion de la production scientifique entrainent un besoin d’identification univoque des auteurs et des institutions auxquels ils sont rattachés afin d’optimiser le référencement des publications et d’accroitre leur visibilité.

Un identifiant chercheur est un code permanent, souvent numérique, qui identifie de façon univoque ce chercheur dans un environnement numérique donné et lève ainsi toute ambiguïté liée à une éventuelle homonymie ou à un changement de nom d’auteur au cours de sa carrière.

L’Université de Poitiers encourage plus particulièrement le développement de deux identifiants chercheurs :

  • l’IdHAL, identifiant chercheur sur l’archive ouverte HAL  qui vous permet notamment de regrouper vos publications et de vous créer un CV en ligne alimenté automatiquement par vos dépôts dans HAL ;
  • l’identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID), qui présente l’avantage d’être interopérable avec plusieurs bases de données, sites d’éditeurs scientifiques et archives ouvertes, dont HAL.

Plus d’informations sur les identifiants chercheurs ici : https://coop-ist.cirad.fr/etre-auteur/utiliser-un-identifiant-chercheur/1-qu-est-ce-qu-un-identifiant-chercheur

Vos bibliothécaires peuvent aussi répondre à vos questions et vous aider à créer votre IdHAL.

 


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !