Travail en groupe et crise sanitaire

En raison des consignes sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, les salles de travail en groupe des bibliothèques ne sont pas accessibles, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous espérons pouvoir les rouvrir dès que la situation le permettra.

Travailler en groupe dans les BU

Des salles dédiées au travail en groupe sont disponibles dans les BU Sciences campus, Sciences Futuroscope, Michel Foucault, Éducation et formation – site de Poitiers, à la bibliothèque de l’IAE de Poitiers et à la bibliothèque du Pôle universitaire de Niort.

Ces espaces fermés sont particulièrement adaptés au travail à plusieurs et proposent divers équipements favorisant la collaboration : tableaux blancs, vidéoprojecteurs, dispositifs de partage d’écran…

Outre les salles de travail fermées, plusieurs BU proposent des aménagements mobiliers permettant le travail en groupe, sous réserve de respecter les règles d’utilisation des locaux et les autres usagers.

Réserver une salle de travail en groupe

Il est possible de réserver une salle de travail en groupe dans les BU Sciences campus et Michel Foucault. Cette réservation est possible via l’ENT ou en vous adressant directement à l’accueil de la BU concernée. Vous pouvez télécharger la procédure de réservation (PDF – 681 Ko).

Toutes les salles de travail en groupe ne sont pas réservables.

Outils et matériels

Des matériels et équipements favorisant le travail en groupe sont disponibles dans plusieurs BU : systèmes de présentation sans fil, vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, tableaux blancs fixes ou mobiles… Renseignez-vous à l’accueil de votre BU pour connaître les matériels qu’elle propose.

La BU Sciences campus vous propose également une table tactile permettant un travail collaboratif de 2 à 8 personnes. Partagez images, vidéos, sites web, PDF, fichiers 3D…et tout fichier présent sur votre ordinateur portable. Animez des réunions ou des présentations dynamiques où le travail se fait simultanément par l’ensemble des participants. Suscitez des idées, prenez des décisions, conservez facilement la trace de vos réflexions. La table tactile se réserve directement dans l’agenda Zimbra ou à l’accueil de la BU.

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour une première prise en main.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !