Sociologue et épistémologue français, Jean-Claude Passeron est décédé le 30 octobre 2026 à 95 ans.

Jean-Claude Passeron

 

Ecoutez les cinq épisodes du podcast de Radio France consacrés à Jean-Claude Passeron et relisez son œuvre dans les bibliothèques de l’Université de Poitiers :

– Passeron, Jean-Claude, et Jean-Louis Fabiani. Un itinéraire de sociologue : trames, chaînes, bifurcations, césures : recueil inédit. Éditions EHESS, 2025.

– Bourdieu, Pierre, et al. Le métier de sociologue : préalables épistémologiques. Nouvelle édition, Éditions EHESS, 2021.

– Passeron, Jean-Claude, et al. Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d’études sur la réception de la peinture et de la musique. ENS Éditions, 2019.

– Bruno, Alain. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : « Les héritiers, les étudiants et la culture » : un renouveau de la sociologie de l’éducation. Ellipses, 2009.

– Passeron, Jean-Claude. Le raisonnement sociologique : un espace non poppérien de l’argumentation. Nouvelle édition revue et Augmentée, Albin Michel, 2006.

– Passeron, Jean-Claude, et Jacques Revel. Richard Hoggart en France. Bibliothèque publique d’information, 1999.

– Grignon, Claude, et Jean-Claude Passeron. Le savant et le populaire : misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature. EHESS Editions du Seuil, 1989.

– Bourdieu, Pierre, et Jean-Claude Passeron. La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement. Les Editions de Minuit, 1970.

 

Pour aller plus loin :

– Geay, Bertrand, et al. La reproduction au 21e siècle : actualité de la sociologie de Bourdieu et Passeron. Éditions du Croquant, 2026.

– Lacour, Philippe. La raison au singulier : Réflexions sur l’épistémologie de Jean-Claude Passeron. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021, https://doi.org/10.4000/books.pupo.8750.

– Chamboredon, Jean-Claude. Territoire Culture et Classe Sociale. Sous la direction de Gilles Laferté, 1st ed., Rue d’Ulm, Editions, 2019.

– Gaudez, Florent, et al. Les arts moyens aujourd’hui : actes du colloque international d’Albi, 30-31 mars, 1er avril 2006. l’Harmattan, 2008.

– Miéville, Ariane, et Giovanni Busino. Du bon usage de la sociologie : pavane pour Jean-Claude Passeron. Librairie Droz, 1996.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !