En 1975, au dernier étage du bâtiment, alors neuf, de la « BU Droit-Lettres », le Fonds ancien est créé afin de réunir, dans un même espace, tous les manuscrits et les imprimés anciens des bibliothèques de l’Université de Poitiers. L’objectif est triple : conserver les collections dans les meilleures conditions possibles, les décrire de manière précise et claire dans des catalogues à destination du public et les faire mieux connaître.
48 ans plus tard, en 2023, quand le Fonds ancien réemménage dans « La Ruche » (nouveau nom de la BU Droit-Lettres) rénovée, il change de nom. On l’appelle désormais « Service des collections remarquables » pour souligner la richesse et la variété de ses fonds, qui comprennent non seulement des documents anciens (le plus ancien est âgé de huit siècles), mais aussi des archives très récentes, du XXIe siècle.
En 2025, le Service des collections remarquables, riche de près de 40 000 imprimés antérieurs à 1820 (dont 11 incunables et 2300 ouvrages du XVIe siècle), de 190 manuscrits, de 12 fonds d’archives, et de quelques centaines de documents graphiques, fête ses 50 ans ! À cette occasion, de manière à renouveler le regard porté sur les fonds, chaque lecteur du service, amateur éclairé ou chercheur chevronné, habitué d’hier ou d’aujourd’hui, a été invité à choisir et à présenter un document qui est particulièrement remarquable à ses yeux, qui lui est cher, indépendamment de sa valeur financière, ou qu’il a redécouvert.
La sélection a été faite par des enseignants, des chercheurs, des donateurs et des bibliothécaires. Elle donne à voir des imprimés modernes et contemporains, des manuscrits et des documents d’archives. Elle permet d’admirer des traités philosophiques, économiques, politiques et scientifiques (astronomie, botanique, physique), des manuels de médecine et de droit, un ouvrage de piété, une chronique historique, des revues politiques et populaires, un herbier peint, des descriptions de contrées lointaines, des cartes, un roman ou encore de la correspondance.
L’entrée est libre.
Visites guidées d’une heure, sur inscription à fondsancien@support.univ-poitiers.fr :
Jeudi 10 à 18 h
Jeudi 24 avril à 12h
L’exposition est prolongée jusqu’au 25 avril.