En partenariat avec l’Université Inter-âges et le Lycée la Venise Verte de Niort, les étudiants ont eu une opportunité unique :
échanger avec l’écrivain d’envergure internationale Alain Mabanckou.
L’auteur, originaire du Congo, est professeur à UCLA et membre du Collège de France. Il est également Chevalier de la Légion d’honneur (2010), lauréat du Grand Prix de littérature Henri Gal de l’Académie française (2012) et du Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2013).
En France pour le Festival Littéraire Atlantide de Nantes, dont il est le directeur artistique depuis trois ans, Alain Mabanckou s’est rendu à Niort le 12 mars pour deux jours de conférences organisées par l’UIA à l’Université Catholique, la BU du Campus de Niort, l’Université Inter-âges et la médiathèque Pierre Moinot. Le lendemain, dès 9h30, les étudiants du Lycée la Venise Verte étaient déjà à la BU pour une visite de la bibliothèque et un échange autour d’un café dans l’attente de l’auteur. À 10h30, la salle était comble et prête à accueillir l’écrivain, qui est arrivé quelques minutes plus tard.
Une collaboration fructueuse
Ce fut un véritable honneur d’avoir pu inclure cette rencontre dans notre programme culturel. Nous remercions chaleureusement l’UIA d’avoir offert cette belle opportunité à notre bibliothèque. Ce rendez-vous était le fruit d’une collaboration entre l’UIA, le Service Commun de la Documentation, le Campus de Niort et le Lycée la Venise Verte.
Myriam Marcil, directrice du SCD, était présente à l’événement avec la coordinatrice de l’action culturelle des BU, Gwenaëlle Moison Bescond, et a salué le public. Nous avons pu souligner que notre action culturelle vise à valoriser, diffuser, vulgariser et sensibiliser aux différents fonds documentaires liés aux disciplines de l’Université de Poitiers. Cela fait partie de notre travail de médiation documentaire. Sur le campus de Niort, nous sommes responsables des fonds de l’ENSAR, la nouvelle école d’ingénierie liée aux disciplines du Risque), de l’Institut Universitaire de Technologie IUT, de l’Institut d’Administration des Entreprises, IAE, de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation INSPE, et de la Faculté de Droit.
Dans le cadre du Printemps Durable
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Projet du Printemps Durable, mettant cette année l’accent sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, thématiques que l’on retrouve facilement dans la littérature d’Alain Mabanckou et dans les fonds documentaires spécialisés mentionnés.
Les 17 objectifs de l’ONU s’articulent autour de 3 verbes :
- Arrêter : la pauvreté, la faim, l’inégalité, les changements climatiques
- Développer : la santé, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, l’énergie abordable, la croissance économique et du travail, l’industrie, l’innovation, les villes durables, la consommation responsable
- Protéger : l’eau propre, la vie aquatique et terrestre, la paix
« Humanités et libertés » au pluriel
Nous avons choisi la thématique « Humanités et libertés » avec des S au pluriel, mettant l’accent sur la liberté par l’écriture et l’appropriation de la langue française. Comme le dit si bien Mabanckou : « le français, nous le “ramassons” dans la rue et nous en faisons ce que nous voulons. Nous le pétrissons, nous le mélangeons avec de la terre rouge pour obtenir du kaolin que nous mangeons avec un peu de sel. »
Cette proposition a été suggérée par Vincent Beaulieu, ingénieur pédagogique pour la Faculté de Droit du Campus de Niort, qui était présent aux côtés d’Elena Razzoli, référente culturelle de la BU de Niort, pour animer l’échange.
La rencontre a duré environ une heure et demie, ce qui était bien trop court compte tenu de l’importance de l’auteur et de la thématique ! Les étudiants du Lycée la Venise Verte, qui s’étaient bien préparés pour cette occasion particulière, ont pu poser leurs questions et ont proposé deux interludes lectures : l’une sur « Petit Piment »
et l’autre sur « Mémoires de Porc-Épic ».
Ces lectures ont été soigneusement préparées par les étudiants qui suivent la spécialité Humanités, littérature et philosophie.
La rencontre s’est conclue par une séance de dédicaces et un repas au Restaurant Universitaire offert par le Campus de Niort.
Des retours enthousiastes
Les différentes propositions pour de nouveaux projets, les sourires des participants et leurs retours, tant en présentiel que via un questionnaire de feedback anonyme, nous réchauffent le cœur et nous motivent à poursuivre ce beau projet de « Rencontres à la BU ».
Nous espérons également que d’autres collaborations entre nos bibliothèques et l’Université Inter-âges, organisme toujours très attentif à la diffusion gratuite de la culture sous une forme toujours très professionnelle, seront au rendez-vous !
Vérifiez la disponibilité des ouvrages d’Alain Mabanckou à la BU 🙂
Retrouvez l’ensemble du programme culturel de la BU du Campus de Niort dans cette brochure.
Informations complémentaires