Le terme de « lecteur » est ici envisagé au sens large : on s’intéresse à tous ceux qui utilisent un document, que ce soit pour le lire, le regarder ou simplement recourir à ses matériaux, et, à un moment donné donc, se l’approprient. Cette attitude doit être distinguée de celle du bibliothécaire moderne, même si celui-ci n’échappe pas toujours à la tentation de l’appropriation, car il a pour mission première de mettre à la disposition des publics présents et à venir les documents dont il a la responsabilité.
L’exposition est présentée du 15 janvier au 9 mars en deux lieux (dans chacun, des œuvres originales différentes sont présentées) :
– BU Michel Foucault : propos introductifs et conclusifs, Partie I. Le livre détourné – Matériaux et objets
– La Ruche : toute l’exposition
Ce projet, piloté par Anne-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Service des collections remarquables, a fait l’objet d’un partenariat avec le CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie), laboratoire de l’Université de Poitiers, représenté par Jérôme Grévy et dirigé par Cécile Auzolle. Les textes (panneaux et cartels) ont été rédigés par des étudiants (Antoine Lagrange et Hugo Martin) et des bibliothécaires (Emmanuelle Choiseau, Stéphanie Daude, Gaëlle Douguet-Dinhut, Elise Gervais, Zoé Mrani-Alaoui, Sandrine Painsard et Anne-Sophie Traineau-Durozoy) de l’Université de Poitiers. La charte graphique et la mise en page de l’exposition sont l’œuvre de Jérôme Bonneau. La scénographie a été réalisée par Solène Alves Martins.
Des visites guidées sont proposées :
* à La Ruche le vendredi 26 janvier à 12h, le mardi 6 février à 18h, le lundi 19 février à 11h, le mardi 20 février à 18h, le mardi 27 février à 16h, le mercredi 6 mars à 14h et 16h, et le vendredi 8 mars à 16h.
* à la BU Michel Foucault le jeudi 15 février à 12h.
Inscription : fondsancien@univ-poitiers.fr