Le CESCM organise du 11 au 13 décembre 2023 un colloque consacré à "L'édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la renaissance, hier, aujourd'hui et demain"
A cette occasion, la BU Michel Foucault vous propose quelques lectures issues des fonds des bibliothèques de l’Université de Poitiers.
Cliquez sur la référence pour connaître sa localisation et sa disponibilité dans le catalogue ODéBU+ ou la lire directement en ligne.
![]() |
Christelle CHAILLOU. – Faire los motz e.l so : les mots et la musique dans les chansons de troubadours. – Brepols, 2013 |
![]() |
The end of the Ars Nova in Italy : the San Lorenzo Palimpsest and related repertories. – Edizioni del Galluzzo, 2020 (edited by Antonio Calvia, et alii) |
![]() |
Jean-François GOUDESENNE. – Émergences du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire, 687-930. – Brepols, 2018 |
![]() |
Jean-François GOUDESENNE. – Les offices historiques ou « historiae » composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims, 775-1030. – Brepols, 2002 |
![]() |
Les noces de philologie et musicologie : textes et musiques du Moyen Âge. – Classiques Garnier, 2018 (sous la direction de Christelle CAZAUX-KOWALSKI, et alii) |
![]() |
L’office romano-franc des saints martyrs Denis, Rustique et Eleuthère composé à Saint-Denis à partir de la Passio du Pseudo-Fortunat (VIe-VIIIe s.), remanié et augmenté par l’archichancelier Hilduin vers 835 puis au Xe s. – The Institute of Mediaeval music, 2002 (introduction et édition par Jean-François GOUDESENNE) |
![]() |
Philologie et musicologie : des sources à l’interprétation poético-musicale, XIIe-XVIe siècle. – Classiques Garnier, 2019 (sous la direction de Christelle CHAILLOU-AMADIEU, Oreste FLOQUET et Marco GRIMALDI) |
![]() |
Polyphonic voices : poetic and musical dialogues in the European Ars Nova. – Edizioni del Galluzzo, 2021 (edited by Anna ALBERNI, Antonio CALVIA and Maria Sofia LANNUTTI) |
![]() |
Textus & Musica : revue d’études interdisciplinaires. – Université de Poitiers, 2020- (directeurs de la publication, Christelle CHAILLOU-AMADIEU, Federico SAVIOTTI). Revue publiée en ligne par l’Université de Poitiers depuis 2020 et consacrée à la promotion du « dialogue et des travaux entre la philologie et la musicologie ». |
![]() |
Davide DAOLMI. – L’ineluttabile devozione : editora musicale e lauda francescana : in, Francesco da Assisi : storia, arte, mito. – Carocci editore, 2019, p. 161-172 |
![]() |
Véronique DUBOIS. – Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris, BNF Lat. 776 : édition des incipit et des mélodies des formulaires : in, Études grégoriennes, 43 (2016), p. 1-102 |
![]() |
Véronique DUBOIS. – Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris, BNF Lat. 776 : édition des incipit (2e partie) : in, Études grégoriennes, 44 (2017), p. 15-92 |
![]() |
Jean DUCHAMP. – Polyphonie et théâtralité à travers les deux chansons de Guyard parues chez Attaingnant en 1534 : in, Réforme, humanisme, Renaissance, 95 (2022), p. 103-126 |
![]() |
Nahéma KHATTABI. – Adrian Le Roy et la chanson strophique : un éditeur de musique aux multiples facettes : in, Créations d’atelier : l’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance. – Classiques Garnier, 2014 |
![]() |
John MILSOM. – Tallis, the Parker psalter, and some known unknowns : in, Early music, 44.2 (2016), p. 207-218 |
![]() |
Stéphanie RAMBAUD. – La publication des chansons dans l’entourage des Trepperel, imprimeurs-libraires parisiens, entre 1520 et 1530 : in, Poésie et musique au temps de Louis XII. – Classiques Garnier, 2023, p. 105-133 |
![]() |
Stephen ROSE. – Patriotic purification : cleansing Italian secular vocal music in Thuringia, 1575-1600 : in, Early music history, 35 (2016), p. 203-260 |