La BU Médecine-Pharmacie propose en janvier, pour accompagner le Livre ancien du mois, une sélection d’ouvrages sur le thème commun de l’anatomie : un choix d’ouvrages jeunesse tirés des collections de la bibliothèque de l’INSPE, un fonds contemporain de la BU Médecine-Pharmacie, ainsi qu’une vitrine d’objets anatomiques.
Félix Vicq-d’Azyr (1748-1794)
Savant du siècle des Lumières, membre de l’Académie des sciences et professeur à la faculté de Paris, Félix Vicq-d’Azyr contribua aux avancées de la médecine grâce à ses recherches sur l’anatomie comparée et sur les épizooties notamment ; il laissa sa marque dans les institutions, en étant à l’origine de la création de l’Académie de médecine. Il inspira également l’organisation des conditions d’exercice des professions de santé et de l’enseignement de la médecine d’aujourd’hui. En 1786, il acquit une renommée internationale grâce à la publication de ses travaux sur l’anatomie comparée. En 1788, il fut nommé premier médecin de la reine Marie-Antoinette et élu à l’Académie française.

Le Traité d’anatomie et de physiologie, de Félix Vicq-d’Azyr (Paris : François-Ambroise Didot, 1786)
Vicq d’Azyr publia le fruit de ses recherches présentées devant l’Académie des Sciences entre 1776 et 1786 dans le Traité d’anatomie et de physiologie, qu’il avait conçu comme une encyclopédie d’anatomie fonctionnelle et comparée du monde vivant, mais qu’il ne put jamais terminer. Les planches anatomiques qui accompagnent ce Traité sont de remarquables estampes en couleur réalisées par le graveur Alexandre Briceau, qui montrent les avancées du savant dans les domaines de la dissection et des techniques d’observation de l’encéphale, alors novatrices.

Œuvres de Vicq-d’Azyr, éditées par Jacques-Louis Moreau (Paris : Louis Duprat-Duverger, 1805)
En 1805, Jacques-Louis Moreau, lui-même médecin, entreprit de réunir les travaux de Vicq-d’Azyr dans une édition en six tomes, accompagnés d’un tome de planches reproduites en noir et blanc. Cette édition commence par l’éloge de Vicq-d’Azyr par l’éditeur, puis elle rassemble des discours que Vicq-d’Azyr a prononcés devant la Société royale de médecine en qualité de secrétaire : ces textes témoignent des qualités littéraires du savant. A partir du tome 4, les recherches sur les sciences physiologiques et médicales sont rassemblées, et le tome final aborde les recherches anatomiques, et plus précisément celles sur le cerveau de l’homme.
Marie Bezard
Informations complémentaires
D’autres exemplaires des titres de Vicq-d’Azyr conservés par le Fonds ancien sont consultables intégralement en ligne, sur Medic@ :
Planches pour les oeuvres de Vicq-D’Azyr / Jacques-Louis Moreau.- Paris: L. Duprat-Duverger, 1805
Bibliographie sélective
Félix Vicq d’Azyr, les Lumières et la Révolution / Yves Pouliquen.- Paris : O. Jacob, 2009