Accompagnement personnalisé

Vous êtes en situation de handicap ? Vous trouverez dans chaque BU un référent ou une référente handicap en charge de vous accompagner de façon individualisée.

Vous pouvez contacter le ou la référent-e pour solliciter un accompagnement personnalisé, programmer un rendez-vous pour une visite ou une présentation des locaux et des services, faire part de vos besoins et problèmes spécifiques en matière d’accès à la documentation ou d’utilisation de nos espaces et services.

Coordination de la mission handicap du SCD Anne-Françoise Rocchitelli
anne.francoise.rocchitelli@univ-poitiers.fr
05.49.45.33.26
BU Droit-économie-gestion Marie Bezard
marie.bezard@univ-poitiers.fr
05.49.45.35.55
BU IAE Alice Blandin
alice.blandin@univ-poitiers.fr – 05.49.45.44.21
BU Lettres Nadia Chraite, Zoubida Hadj Said, Armelle Gauthier & Marion Moenaert
nadia.chraite@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.61
zoubida.hadj.said@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.25
armelle.gauthier@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.21
marion.moenaert@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.39
BU Santé Sylvie Célik
sylvie.celik@univ-poitiers.fr
05.49.45.43.73
BU Michel Foucault Christine Couvertier
christine.couvertier@univ-poitiers.fr – 05.49.45.45.24
BU Sciences Sandrine Gromy
sandrine.gromy@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.61
BU Éducation et formation  (Poitiers, Niort et Angoulême) Bastien Durivault
bastien.durivault@univ-poitiers.fr
05.49.24.99.95

Matériel adapté

Différents matériels facilitant l’accessibilité des collections et des services peuvent être empruntés dans les BU de Poitiers : lecteurs-enregistreurs portables, machine à lire, plage Braille.

Plusieurs BU proposent l’accès au logiciel de correction orthographique Antidote™. Une signalétique adaptée indique les postes sur lesquels le logiciel est installé. Renseignez-vous à l’accueil de votre BU.

Exception handicap et adaptation d'oeuvres sous droits

Par arrêté ministériel du 5 octobre 2017, l’Université de Poitiers :

  • est inscrite sur la liste des établissements autorisés à effectuer des reproductions et représentations d’œuvres sous droits pour les usagers en situation de handicap
  • est agréée en vue de demander aux éditeurs la mise à disposition de leurs fichiers numériques pour procéder à leur adaptation dans des formats accessibles aux usagers en situation de handicap

Vous êtes étudiant-e ou personnel de l’Université de Poitiers en situation de handicap, vous pouvez demander l’adaptation d’une œuvre sous droits (agrandissement du texte, adaptation sous format audio numérique, etc.) en adressant votre demande au Service handicap étudiants.
Les référent-e-s handicap des BU procèderont au travail d’adaptation et vous la communiqueront selon une procédure sécurisée.

La signature d’une charte d’utilisation ou d’un document d’engagement vous sera demandée, par lesquels vous reconnaîtrez avoir pris connaissance du cadre légal de production des documents et vous engagerez à en faire une utilisation strictement personnelle.

En savoir plus sur l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

La bibliothèque numérique EOLE

L’Université de Poitiers a conclu une convention de partenariat avec l’Association Valentin Haüy pour proposer aux usagers inscrits dans les BU d’accéder à la bibliothèque numérique ÉOLE.

ÉOLE est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes en incapacité de lire des livres imprimés du fait d’une déficience visuelle ou d’un handicap mental ou moteur. Elle propose plus de 20000 livres sous format audio DAISY ainsi qu’un fonds d’ouvrages en braille numérique.

Vous êtes étudiant-e ou personnel de l’Université de Poitiers et vous êtes dans l’incapacité de lire des livres imprimés, vous pouvez accéder à cette offre via les BU. Vous devez en préalable faire reconnaître votre éligibilité au dispositif par le Pôle handicap de l’Université. Seules 3 catégories de personnes peuvent prétendre à la mise à disposition par l’AVH d’un ouvrage adapté :

  • les personnes dont le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 80%
  • les personnes titulaires d’une pension d’invalidité au titre du 3° de l’article L. 341-4 du Code de la Sécurité sociale
  • les personnes reconnues par certificat médical délivré par un médecin ophtalmologiste comme empêchées de lire après correction

Il vous suffit ensuite de demander à votre BU habituelle l’accès aux collections de la médiathèque ÉOLE, en sollicitant son référent handicap. La BU assurera le téléchargement du ou des ouvrages qui vous intéressent et se chargera de les mettre à votre disposition sur le support de votre choix (CD, lecteur audio DAISY, clé USB, carte SD…).

La BU sans se déplacer

Des difficultés à vous déplacer ?

Vos BU vous proposent de nombreuses ressources accessibles à distance sous format numérique.

Vous pouvez également poser vos questions relatives à vos recherches d’information ou sur l’utilisation de nos services par chat (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou par mail (réponse fournie sous 48h) via le service Ubib.fr.

Vous pouvez aussi désigner un·e mandataire qui sera habilité·e à emprunter des documents en votre nom. Il vous suffit de nous envoyer un courriel depuis votre messagerie universitaire en précisant le nom, le prénom et la date de naissance de votre mandataire, qui pourra alors effectuer les prêts à votre place.

Le prêt de documents reste soumis aux conditions habituelles : vous devez être à jour de vos droits d’inscription, ne pas avoir de documents déjà en retard, etc. Les documents empruntés pour vous seront inscrits sur votre compte lecteur (et non sur celui du mandataire) et vous en conservez la responsabilité : vous recevez les lettres de rappel, vous devez assurer leur remplacement en cas de perte ou de dégradation, vous devez les rapporter/les faire rapporter s’ils sont réservés par un autre utilisateur ou une autre utilisatrice.

Vous pouvez mettre fin au dispositif à tout moment, en nous avertissant par un simple courriel.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !