Le SCD de Poitiers propose à ses usagers un service gratuit de numérisation à la demande vous permettant d’obtenir la reproduction sous format numérique de documents appartenant à ses collections, dans le strict respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Quels documents sont concernés?

Ne sont couvertes par le service que les demandes de reproductions de livres (de moins de 300 pages), libres de droits, qui n’ont pas déjà fait l’objet d’une numérisation de bonne qualité accessible gratuitement pour un autre exemplaire de la même édition. Si la demande ne porte que sur quelques pages d’un document, l’intérêt de numériser l’ensemble d’un document sera systématiquement envisagé.
Exceptionnellement, la numérisation d’articles (revues, actes de colloques ou mélanges) peut être obtenue dans le cadre de ce service.
Les thèses et autres travaux étudiants soutenus à l’Université de Poitiers peuvent également être demandés, mais la numérisation ne sera effectuée que si les auteur.e.s donnent leur autorisation.
D’autre part, le Service Commun de Documentation est titulaire d’une dérogation au droit d’auteur au titre de l’exception handicap : les personnes en situation de handicap peuvent également faire des demandes sur tous types de documents, sans garantie de faisabilité cependant.
Toutes les demandes seront étudiées et, de manière ponctuelle, des prises de vue pourront être faites sur des documents n’entrant pas dans le périmètre défini. Tout refus sera accompagné d’explications.

Quel public peut bénéficier du service?

Toute la communauté universitaire (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif, bibliothécaires) de l’Université de Poitiers peut demander la numérisation d’un document. Les lecteurs extérieurs inscrits dans les bibliothèques universitaires de Poitiers ont également accès à ce service.

Comment faire une demande?

Il est possible de faire sa demande directement dans Odébu + (une fois sur la notice du document, cliquer sur « Demander une version numérisée (réservée : domaine public, handicap, thèses) »).

Capture d'écran du bouton
Capture d’écran du bouton « Demande de numérisation »

Il est aussi possible de s’adresser à une personne à l’accueil dans une bibliothèque.

Dans quel délai le document est-il numérisé?

Le service s’efforce de répondre rapidement à la demande. Il ne peut toutefois s’engager sur des délais car ceux-ci sont dépendants du nombre de demandes simultanées.

Sous quelle forme le document est-il fourni?

Le demandeur reçoit un lien vers le document numérisé mis en ligne sur l’une des bibliothèques numériques du SCD, le plus souvent Florilège. Le document est alors librement accessible à tous.
Dans le cadre de l’exception handicap, le document est mis à la disposition du demandeur qui a interdiction de le diffuser par ailleurs.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !