Dans le cadre des manifestations célébrant le cinquantenaire de la création du Service des collections remarquables et le centenaire du legs du Fonds Dubois à l’Université de Poitiers, sont présentées au Centre de documentation de la MSHS deux anciennes expositions thématiques sur le contenu en anglais du Fonds Dubois, l’une ayant eu lieu en 2016, l’autre en 2017. Elles offraient à voir à la fois des ouvrages du Fonds Dubois et des éléments de contexte par le biais de notices explicatives qui vous sont présentées ici.

 

L’État de l’Irlande, 1640-1830

Dans les quelque neuf cents ouvrages en anglais du Fonds Dubois du Service des collections remarquables, cent soixante-deux traitent de l’Irlande. Ils ont été publiés entre 1643 et 1800. Une cinquantaine de ces ouvrages ont été sélectionnés pour l’exposition « L’état de l’Irlande 1640-1830 », qui a eu lieu à la Bibliothèque Droit-Lettres de l’Université de Poitiers en 2016.

Ils traitent de sujets touchant à la politique économique et à l’économie politique et abordent des sujets variés, qui vont des décisions régulant l’imposition et la taxation au moment de la guerre civile en Angleterre entre parlementaires et royalistes (1643) à un traité sur les considérations sur l’état de l’Irlande au moment de l’incorporation politique (1801).

Pendant plus d’un siècle, à partir de l’annexion de l’île de l’Irlande par l’Angleterre et l’implantation des colons, les questions économiques et politiques furent posées et débattues dans ces pamphlets et ouvrages. Comment administrer l’île ? Comment encourager l’agriculture et l’industrie pour que l’Irlande et ses habitants ne constituent pas un gouffre financier ? Comment accorder une voix aux Irlandais dans la gestion de leurs affaires ? La solution trouvée en 1801 – par les Anglais – fut l’Union des deux parlements.

Le Fonds Dubois et la Glorieuse Révolution, 1688

Les riches collections d’Auguste Dubois, léguées à la Bibliothèque de l’Université de Poitiers en 1935, permettent d’illustrer les dimensions politiques et économiques de la ‘Glorieuse Révolution’ en 1688, qui vit l’accession au pouvoir de Marie II et de son époux Guillaume III d’Orange au Royaume-Uni. On y trouve les écrits des principaux acteurs et penseurs de l’époque (Edward Chamberlayne, Charles Davenant, Josiah Child, John Cary, Roger Coke, Daniel Defoe, John Locke, William Petty, Thomas Sheridan, Andrew Yarranton).

 

Savez-vous:

Pourquoi « Madame se meurt » (Bossuet) ;

De quoi Robinson Crusoe est l’archetype ;

Ce qui était projeté à Stratford-upon-Avon en 1677 ;

Où se situent New Harlem et New Brunswick ;

La/les langue-s que parlait le philosophe John Locke ;

La boisson favorite des Anglais à la fin du 17e siècle ;

Les devenir des Huguenots après l’Édit de Nantes ;

La réputation des pirates des Caraïbes.

L’exposition répond à ces questions et aborde les dimensions politiques (la monarchie parlementaire ; libertés et droits ; liberté et propriété), religieuses (l’Église anglicane, les protestants dissidents et les catholiques), sociales (la pauvreté ; la condition des femmes ; l’éducation), économiques (le crédit ; la monnaie ; la Banque d’Angleterre ; la spéculation ; le commerce et les compagnies dont la South Seas; les manufactures) et internationales (la France, ennemie et amie ; les Provinces-Unies, pays modèle et concurrent) de cet événement historique.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !