XVIIIe-XIXe siècle.

Le Fonds ancien possède deux herbiers :

  • Un herbier portatif (MS 85) provenant du musée d’histoire naturelle de Poitiers, intitulé : Plantes qui croissent dans la province d’Alsace, rangées et mises en ordre suivant les mois auxquels elles fleurissent ; avec leurs vertus et usages édité à Strasbourg en 1755.

L’herbier comprend 2 volumes, avec une première partie contenant les plantes qui fleurissent aux mois de mars, d’avril, de mai et de juin, et une seconde partie contenant les plantes qui fleurissent aux mois de juillet, d’août et de septembre.

Les plantes, entièrement collées, sont identifiées par des étiquettes indiquant leurs noms en latin et français, ainsi que leurs vertus médicinales.

  • Un herbier peint (MS 86) par Marie Corneille Saint-Marc (1858-1911) et offert à l’Université de Poitiers par le docteur Pierre Corneille son frère.

L’herbier est constitué de 13 liasses (regroupant les plantes par famille), comprenant au total 458 planches (de dimension 25,2 sur 32,6 cm) peintes à la gouache de fleurs sauvages de la région de Poitiers et d’autres provinces de la France.

 

L’herbier portatif de plantes d’Alsace (MS 85) est partiellement numérisé sur Florilège.

L’herbier peint par Marie Corneille Saint-Marc (MS 86) est entièrement numérisé sur Florilège.

L’Université de Poitiers possède de nombreux herbiers dans ses collections scientifiques. Ces derniers sont conservés sur le site du Deffend (Jardin Botanique, Mignaloux-Beauvoir) et sont gérés par le Centre de valorisation des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU).

Un mois / une œuvre (tous les mois un ouvrage ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).

L’Heure du patrimoine (6 à 8 fois par an, présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des documents anciens sur table plutôt que sous vitrine).


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !