Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le circuit de dépôt de la thèse de doctorat à l’Université de Poitiers est décrit dans ce dépliant à télécharger, imprimer et conserver sans modération!
Depuis le 1er juin 2012, l’Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses de doctorat : c’est donc une obligation, il n’y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue. Toutes les thèses sont signalées sur le site institutionnel UpThèses et dans l’outil de découverte Odébu+, en plus des sites nationaux theses.fr et le Sudoc (voir en bas de cette page).
On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l’ayant au préalable testé sur le site Facile.
Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier « acceptable » sans altérer son contenu directement dans le site Facile, à partir de l’onglet « Correction PDF ».
Sur Upétille (valorisation des travaux des étudiants de l’Université de Poitiers), vous trouverez un tutoriel complet sur la validation des fichiers PDF, ainsi que des bonnes pratiques.
Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse. Ce travail garantit une meilleure visibilité de votre travail lors de sa diffusion en ligne.
Vos bibliothécaires vous proposent une assistance spécifique pour la rédaction de votre thèse ou de vos travaux étudiants:
– conditions d’emprunt avantageuses
– ressources en ligne adaptées
– outils d’aide à la rédaction
– gestion de sa bibliographie, aide à la prise en main de Zotero
– informations/formations sur le droit d’auteur.
Consultez cette page pour en savoir plus.
Un rendez-vous personnalisé est toujours possible pour répondre à vos attentes. Contactez le bibliothécaire référent sur votre domaine de recherche pour définir avec lui vos besoins et comment nous pourrions y répondre. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de demande de rendez-vous avec un bibliothécaire.
Le Passeport pour la science ouverte est un guide à destination des doctorantes et doctorants publié par le Comité pour la science ouverte. Sa lecture est indispensable (21 pages).
Il contient plusieurs arguments pour diffuser largement votre thèse :
« La diffusion large d’une thèse est aujourd’hui une bonne pratique, largement encouragée.
Déposer votre thèse en ligne ne signifie pas que vous n’exercez plus aucun contrôle sur votre thèse.
Attention : conformément aux dispositions réglementaires, la diffusion de votre thèse au sein de l’Université et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire est une obligation, sauf confidentialité décidée par le jury. Vous ne pouvez donc pas vous opposer à la diffusion de votre thèse sur l’Intranet de l’Université.
Après dépôt et diffusion de votre travail sur UpThèses et Dumas, vos travaux sont décrits et signalés dans les outils nationaux theses.fr et le Sudoc, et internationaux comme WorldCat ou Google Books.
Vous pouvez demander au moment du dépôt la diffusion supplémentaire de votre travail sur HALtheses, plateforme d’archive ouverte développée par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe).
Le dépôt sur HALtheses ou Dumas est définitif, aucun retrait n’est effectué après la mise en ligne.
Votre référencement en tant qu’auteur·rice apparaîtra dans IdRef, base de donnée nationale.
La diffusion et le référencement d’une thèse sont spécifiques et encadrés par la loi (arrêté du 25 mai 2016).
En revanche, vous pouvez demander à tout moment l’arrêt ou la modification de la diffusion de votre autre travail étudiant, de préférence par un courrier avec accusé de réception. Le déréférencement peut également être demandé, mais s’il sera effectivement effectif selon des délais variables dans les outils institutionnels, nationaux ou même internationaux comme WorldCat, toute diffusion sur le web peut induire un référencement par des entreprises ou des outils sur lesquels l’Université n’a aucun contrôle, comme Google.