Avez-vous déjà entendu parler de plantes indigènes ? Il est en tout cas fort probable que vous les ayez déjà croisées...
Le houx (Ilex aquifolium) - Photo de Lum3n provenant de Pexels
Le houx (Ilex aquifolium) – Photo de Lum3n provenant de Pexels. Le houx est un exemple d’espèce indigène du Poitou-Charentes.

Il s’agit de plantes sauvages, s’étant installées dans une région par des moyens naturels, et faisant ainsi partie intégrante de son patrimoine biologique. Du lundi 22 février au lundi 15 mars 2021, la Bibliothèque universitaire Sciences campus vous invite à venir découvrir l’exposition Végétaux d’origine locale.

Quatre étudiant.e.s de l’Université de Poitiers, en licence 3 Sciences de la vie, en sont à l’origine, dont trois étudiant.e.s en Sciences et Valorisation du Végétal (S2V), et une étudiante en Écologie, Biologie des Organismes (EBO). Dans le cadre de leur unité d’enseignement Gestion de projet, elle.il.s ont travaillé conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, créateur initial de l’exposition. Le Conservatoire botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), et Prom’Haies, ont également contribué à la création de cette exposition.

Les végétaux d’origine locale constituent une réponse concrète et durable aux problématiques de restauration, ou de réhabilitation des écosystèmes et des paysages perturbés par les activités humaines. En adéquation avec les conditions climatiques locales, ils sont en effet dotés d’une bonne capacité de résistance aux perturbations naturelles. Le Poitou-Charentes bénéficie ainsi d’une grande diversité de végétaux d’origine locale devant être protégés, et pouvant être utilisés dans des projets de plantations, y compris de particuliers. Plusieurs centaines de milliers de jeunes plants sont ainsi cultivés chaque année dans la région !

Attention : nous vous rappelons que l’accès à la BU est possible uniquement sur rendez-vous, pour emprunter des documents ou pour réserver une place de travail. Profitez donc de votre séjour à la bibliothèque pour venir découvrir cette exposition.

Information sanitaire : le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, le respect d’un mètre de distance avec les autres usagers, ainsi que des sens de circulation, sont obligatoires sur l’ensemble des campus de l’Université de Poitiers. Veuillez par ailleurs noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les conditions d’organisation de ces manifestations soient amenées à être modifiées.

En attendant, voici quelques documents sur le sujet, que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans vos BUs (cliquez sur le titre pour savoir comment y accéder) :