L'histoire des mouvements anti-vaccination n'est pas née avec la crise du Covid-19. Cette petite sélection de ressources vous permettra de mieux connaître l'histoire et les ressorts de la défiance vaccinale en France.

La crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de Covid-19 depuis le début de l’année 2020 s’est accompagnée d’une longue liste de polémiques, loin d’être closes pour nombre d’entre elles. On retiendra, sans exhaustivité, les débats sur la dangerosité effective de la maladie et ses conditions d’apparition, ceux portant sur l’adéquation et l’impact des mesures sanitaires au regard du risque réel ou bien encore les controverses sur les traitements proposés, le tout sur fond de théories du complot et de récupérations politiques. La montée en puissance de la vaccination ne manque pas, elle non plus, de susciter réactions et débats entre pro et anti. Ces réactions s’inscrivent, et tout particulièrement en France, dans un climat de méfiance accrue envers les vaccins et la vaccination. Le Baromètre Santé 2016 de Santé publique France montrait ainsi que, parmi les 18-75 ans, plus de 40% des personnes interrogées exprimaient une opinion défavorable à certaines vaccinations. Cette défiance française, particulièrement élevée en comparaison à la situation d’autres pays européens, s’inscrit dans une histoire remontant aux premiers temps de la vaccination et renforcée ces dernières années par une succession de scandales et controverses sanitaires ayant fortement ébranlé l’autorité des experts et des institutions.

La sélection de ressources ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur le phénomène de la résistance aux vaccins, souvent réduit à son visage le plus caricatural sous la figure des « antivax » complotistes ou sectaires.

Sur l’histoire des mouvements de résistance aux vaccins depuis les premiers temps de la vaccine de Jenner, on renverra au livre de Françoise TANNEAU-SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD, Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours, Paris : Vendémiaire, 2019, 351 p. Les deux auteurs de l’ouvrage étaient les invités de l’émission du 28/06/2019 de La méthode scientifique intitulée « Antivaccin : à l’origine du doute » sur France Culture [consultée le 29/06/2021]. On pourra aussi renvoyer vers l’ouvrage d’Yves-Marie BERCE, La naissance du vaccin : entre utopie et rejets, Paris : Éditions du Cerf, 2020, 335 p. et compléter par cette interview de Laurent-Henri VIGNAUD, toujours sur le site de France Culture : « Vaccination : histoire d’une défiance française », 17/05/2020 [consulté le 29/06/2021].

De nombreuses recherches se sont penchées ces dernières années sur ce phénomène de défiance vaccinale, de la simple hésitation vaccinale portant sur certains vaccins bien particuliers (comme le vaccin contre le papillomavirus) à l’anti-vaccinisme radical, prospérant sur fond de désinformation et de conspirationnisme :

On pourra par ailleurs utilement compléter ces lectures avec ces deux articles récents étudiant le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion des arguments anti-vaccinaux :

La caricature constitue également, depuis les origines de cette contestation, une arme de communication prisée des mouvements anti-vaccination, comme l’indique cet article d’Elsa MOURGUES publié sur le site de France Culture le 25/03/2021 : « A l’origine des caricatures chez les anti-vaccins » [consulté le 29/06/2021].

Toutes les ressources mentionnées dans cet article sont disponibles via vos BU ou accessibles librement sur Internet.