Vous avez aimé Les nouveaux contes juridiques  de François Ost ? Vous vous êtes délectés des règles du monde des sorciers avec Harry Potter et le droit ? Vous allez adorer cette nouvelle édition de La littérature et le droit : du Roman de Renart à Houellebecq de Claire Bouglé-Le Roux.

Comme l’indique la 4e de couverture, « Hommes de lettres et gens de justice entretiennent depuis toujours des relations privilégiées. Les premiers juristes n’étaient-ils pas d’abord des grammairiens, rompus aux subtilités de la langue française ? À l’époque moderne, la plupart des écrivains classiques sont formés au droit et les grands juristes, baignés dans les humanités, marient dans leurs ouvrages le souci de la technique et la recherche de la perfection Ensemble, ils ont contribué à la promotion d’un droit français dont nous sommes les héritiers.

La réception du mouvement « Law and Literature » en France, la création de cours universitaires axés sur cet échange transdisciplinaire et la conscience d’un patrimoine exceptionnel favorisent, aujourd’hui, le succès de cette alliance à la richesse inépuisable. À la fois gardienne d’un vocabulaire juridique intemporel et mémoire de la culture juridique, la langue française donne goût et couleur au droit.

Comme Montesquieu collectait, dans sa Collectio juris, les textes juridiques essentiels à sa formation de magistrat, la deuxième édition augmentée de cette anthologie propose, à travers un large choix d’extraits, du Roman de Renart à Michel Houellebecq, un parcours au cœur de ce patrimoine propre à éclairer le droit, ses sources et l’exercice de la justice. Alternativement tendre, amusé ou sévère, le regard porté par la littérature sur le droit nous invite à saisir la richesse de notre histoire judiciaire, en même temps que la poésie du droit français et son fonds antique et précieux. Accompagné d’une présentation introductive des œuvres ou des auteurs sélectionnés, ainsi que d’un appareil bibliographique, le texte littéraire y tient la première place. »

On le voit, les mondes juridiques et littéraires s’influencent sans relâche, s’inspirent l’un de l’autre, faisant éclore une pensée complexe du terreau de l’imagination et des règles. Le dénominateur commun le plus fort reste cependant la langue, portée aussi bien par les juristes que par les littéraires aux summum de la subtilité et de la précision. C’est un des arguments pour la création d’une double licence Droit et lettres à l’université d’Aix-Marseille.

Le mouvement « Law and Literature » trouve en France une concrétisation avec la parution depuis 2017 de la Revue Droit & Littérature, disponible à la bibliothèque du Centre de doctorat de Poitiers et en ligne sur Cairn.

Pour les amateurs comme pour les amoureux des belles lettres, la bibliothèque vient d’acquérir l’ouvrage de Sophie Delbrel : Zola, peintre de la justice et du droit.

Et bien sûr sont disponibles en salle les ouvrages suivants (et bien d’autres encore) :

Philippe Malaurie : Droit et Littérature : anthologie

Richard H. Weisberg : La parole défaillante