A l’occasion du séminaire d’Archéologie du M2 Mondes Médiévaux, une journée d’étude autour de l’archéologie castrale est organisée par le CESCM, sous la coordination de Nicolas Prouteau.
Lors de cette journée, vous pourrez découvrir un panorama de l’archéologie castrale en France et afin de vous y préparer, la BU Michel Foucault vous propose de vous présenter 2 revues emblématiques sur le sujet : Château Gaillard et Archéologie Médiévale.

Château Gaillard
Fondée en 1962 par l’éminent archéologue médiéval français, le professeur Michel de Boüard, ce recueil de colloques a pour but de faire le point sur les recherches et les fouilles sur les sites de châteaux à travers l’Europe. L’importance du château comme vitrine de la société médiévale reste au cœur des études castrales et explique la durabilité des Colloques de Château Gaillard.

Archéologie médiévale
Créée en 1971, dans l’esprit de la revue britannique Medieval Archaeology, toujours par Michel de Boüard, cette revue a pour objectif d’être la référence en matière d’archéologie médiévale aux yeux de la communauté internationale. Elle comporte notamment une partie consacrée à l’actualité de l’archéologie : la chronique des fouilles médiévales en France.
Reconnaissant les qualités de cette publication, le CNRS a fait entrer la revue, en 1982, dans le cercle étroit des revues publiées par les Éditions du CNRS.
Outre un comité éditorial international qui choisit les rapporteurs des articles soumis, la revue est préparée par un éditeur et les responsables scientifiques de chaque rubrique de la «Chronique».
Disponible sur Persée : 1971-1999
Informations complémentaires
Journée d’études organisée par le CESCM – UMR 7302, dans le cadre du séminaire Archéologie du master 2 Mondes Médiévaux, sous la coordination de Nicolas Prouteau.
Jeudi 15 décembre 2022 (9h30-18h)
CESCM (salle Crozet) Hôtel Berthelot – Bat E13 24 rue de la chaîne POITIERSPour en savoir plus, c’est par ICI