Le lundi 29 novembre à 12h et le lundi 6 décembre à 18h, est proposée au Fonds ancien une Heure du Livre ancien intitulée Les almanachs républicains et socialistes des années 1840-1850, animée par Nathalie Brémand, chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de Paris.

L’Heure du livre ancien est une présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine.

Objet populaire, l’almanach se développe avec l’invention de l’imprimerie. Leur succès est immédiat. La qualité du papier est mauvaise ; l’objet est donc bon marché, ce qui facilite sa diffusion. Son public principal est rural. Pour que les analphabètes puissent les comprendre, certains, sont, au XIXe siècle, en pictogramme.

Les almanachs présentés sont consultables

– dans leur version papier au Fonds ancien (ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h)

– pour certains, dans leur version numérique sur la Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes (BVPS), notamment dans la partie consacrée aux almanachs à l’intérieur de la rubrique sur les moyens de diffusion du fouriérisme. Tous les documents de la BVPS sont également signalés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, et dans Europeana.

Tous ces almanachs ont fait l’objet de deux notices dans le SUDOC et dans Odébu + : l’une décrit la version papier, l’autre la version numérique, et les deux sont liées. Par exemple, pour l’Almanach phalanstérien (dont une reproduction a été choisie pour la vignette et l’en-tête de ce billet), vous pouvez consulter les notices SUDOC papier et numérique.

Il est nécessaire de s’inscrire aux Heures du Livre ancien : FondsAncien@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 32 91.

Accès et plan

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !