Actuellement, se tient l’exposition « Michel Foucault dit et écrit » à la médiathèque François Mitterand de Poitiers jusqu’au 22 janvier 2022.

Cette exposition retrace le parcours de cet intellectuel au travers de sa biographie, de ses engagements, de ses écrits et de leurs influences, des témoignages de proches ou de contemporains qu’il a marqués par sa pensée. Né à Poitiers, en 1926, philosophe, professeur au Collège de France, Michel Foucault est l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Folie, système carcéral, sexualité… Il a introduit en philosophie des thèmes nouveaux et sa pensée, très contemporaine, inspire toujours philosophes et sociologues d’aujourd’hui.

Des visites commentées sont prévues les mercredis 17 et 24 novembre, samedi 4 et mercredi 8 décembre à 16h. RDV à la salle d’exposition.

Des rencontres sont organisées le samedi à 16h30 :

  • Michel Foucault, côté jardin : samedi 20 novembre

Animée par Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine. Avec Daniel Defert, Henri-Paul Fruchaud, Anne Thalamy, Francois Ewald (philosophe, spécialiste de Michel Foucault). Paroles et témoignages de proches de Michel Foucault.

  • Michel Foucault, de la conservation à l’édition : samedi 27 novembre

Animée par Héloïse Morel, coordinatrice du pôle « Sciences et société » et rédactrice à L’Actualité Nouvelle-Aquitaine ». Avec François Dosse (historien, spécialiste de Michel Foucault), Laurence Le Bras (conservatrice à la BnF en charge du fonds Michel Foucault), Claude-Olivier Doron (philosophe, spécialiste de Michel Foucault).

  • Michel Foucault, la société punitive : samedi 11 décembre

Animée par Frédéric Chauvaud (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers et spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault).Avec Philippe Pineau (de l’association D’un livre l’autre qui œuvre à favoriser la lecture en prison), Jérôme Lamy (historien, sociologue des sciences, spécialiste de Michel Foucault), Pierrette Poncela (historienne spécialiste des sciences criminelles).

Vous retrouverez toutes les infos sur le site de la médiathèque.

 

Bibliographie sélective disponible à la BU Michel Foucault :

Folie et déraison, histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Plon, coll. « Civilisations d’hier et d’aujourd’hui », 1961.

Herculine Barbin dite Alexina B, présenté par Michel Foucault, Gallimard, Paris, 1978.

Histoire de la sexualité. Tome I : La volonté de savoir, Gallimard, 1976.

Histoire de la sexualité, II : L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984.

Histoire de la sexualité, III : Le souci de soi, Paris, Gallimard, 1984.

L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.

L’ordre du discours, Leçon inaugurale du Collège de France, Paris, Gallimard, 1971.

La conférence sur Manet, suivi de Michel Foucault, un regard, sous la direction de Maryvonne Saison, Paris, Seuil, 2004.

Le désordre des familles. Lettres de cachet des archives de la Bastille au XVIIIe siècle, en collaboration avec Arlette Farge, Julliard/Gallimard, coll. « Archives », 1982.

Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1966.

Naissance de la clinique, une archéologie du regard médical, Paris, PUF, 1963.

Maladie mentale et personnalité, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 1954.

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… Un cas de parricide au xixe siècle, présenté par Michel Foucault, Paris, Gallimard, 1973.

Raymond Roussel, Paris, Gallimard, 1963.

Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1975.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !