Comment penser le contemporain depuis le Moyen Âge sur les questions aujourd’hui fondamentales du genre, du masculin et du féminin, et des identités ?

C’est ce que propose l’exposition, réalisée par Cécile Voyer, professeur d’histoire de l’art médiéval et directrice du CESCM.

Le projet  Archéologie des genres et des désirs au Moyen Âge s’inscrit dans la dynamique de la programmation des évènements de la mobilisation contre les violences sexuelles et sexistes à Poitiers organisés au mois de novembre 2024.

Pour appréhender pleinement les questions du genre, des identités et de la place du masculin et du féminin, il est nécessaire d’observer les périodes anciennes, car elles obligent à un décentrement, un déplacement du regard. Si dans l’imaginaire collectif du XXIe siècle, il est admis que le genre est une construction sociale, la répartition du masculin et du féminin au Moyen Âge n’est pas nécessairement soumise aux caractéristiques que l’on assigne aujourd’hui à chaque sexe. En effet, l’appréhension morale du sujet infléchit la pensée du genre : le masculin et le féminin sont hiérarchisés d’un point de vue axiologique, ce qui est masculin étant considéré comme plus parfait que ce qui est féminin ; mais tout individu peut performer des qualités de genre diverses. En outre, des concepts comme l’engendrement ou l’allaitement, envisagés en termes spirituels, peuvent se déplacer entre le masculin et le féminin, mais aussi entre l’humanité et l’animalité ou le terrestre et le divin.

L’exposition se décline en plusieurs thèmes : « Le genre en question » « sexualité et mariage », « Transgressions : sodomia, crimes sexuels et prostitution », « Fin amor et spiritualisation de la chair », « les frontières des genres », « Amours, désirs et Mystique »…

Structuré par des reproductions d’œuvres peintes ou sculptées, chaque thème est accompagné d’un panneau explicatif où différents degrés d’explications sont proposés pour vous guider  dans la visite de l’exposition.

Alors venez questionner votre propre système de représentations grâce au décentrement que propose le Moyen Âge !

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !