Ve – XVe siècle (un accent plus particulier est mis sur le Moyen Âge central)

Occident latin ; littératures latine, romane, germanique et celtique ; Arts roman et gothique ; Archéologie ; Droit et histoire des institutions ; Histoire des idées ; Musicologie ; Histoire monastique ; Histoire économique ; Histoire sociale ; Histoire politique ; Sciences auxiliaires (épigraphie, paléographie, numismatique, sigillographie, héraldique) ; Cartulaires.

Les collections, qui réunissent celles du CESCM et celles du SCD, ont été constituées grâce à des subventions du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Bibliothèque nationale de France (années 1990-2010), ainsi que grâce au dépôt d’un exemplaire du Dépôt légal éditeur, à de nombreux dons et à des acquisitions propres de l’Université de Poitiers.

50 000 ouvrages ; 6 000 tirés-à-part ; 600 titres de revues (en majorité étrangers) ; ressources électroniques ; thèses microfilmées (France, USA et Canada)

Prêt ou consultation sur place dans différentes bibliothèques de l’Université de Poitiers : BU Michel Foucault, CESCM, BU Sciences campus, BU Sciences Futuroscope. Possibilité de faire venir un document d’une bibliothèque à une autre via notre service de navette.

Les fonds sont catalogués dans ODéBU+ et accessible via une facette spécifique « Moyen Âge ».

ODéBU+ avec la facette « Moyen Âge ».

Formations (les Ateliers de la doc) – Rendez-vous avec un·e bibliothécaire – Prêt entre bibliothèques.

Un cycle de conférences, les Rendez-vous du Moyen Âge, est organisé de manière conjointe avec le CESCM et la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !