Buste du Père Camille de la Croix conservé au Musée Sainte-Croix

A partir du 19 novembre 2021 et jusqu’au 27 février 2022, allez découvrir l’exposition Camille de la Croix (1831-1911) : un archéologue dans la ville : Poitiers à cœur ouvert, au Musée Sainte-Croix à Poitiers.

Né en 1831 en Belgique, ce prêtre jésuite s’installe à Poitiers à partir de 1864. D’abord passionné de musique, il ne s’intéresse aux recherches archéologiques que vers 1877.  Il devient rapidement un archéologue de référence au niveau régional notamment pour ses nombreuses découvertes dont l’hypogée des Dunes mais également pour ses multiples fouilles dans la ville de Poitiers comme celles du baptistère Saint-Jean.

En effet, les travaux de Camille de la Croix ont contribué à une meilleure connaissance du baptistère, un des plus anciens monuments chrétiens. A la différence de ses prédécesseurs, il entreprend de profondes fouilles, avec l’accord de la ville , pour étudier les élévations en les confrontant à l’histoire locale.

Façade deu baptistère St jean
Baptistère St Jean à Poitiers

C’est ainsi qu’il en déduit que, contrairement à ce qui était supposé jusqu’alors, ce bâtiment n’était ni une tombe, ni un monument funéraire mais un baptistère par immersion.

Les archives départementales de Poitiers conservent un fonds d’archives du Révérend Père Camille de la Croix particulièrement varié : extraits de périodiques, photographies, dessins, journaux de fouilles… Tous ces trésors sont désormais accessibles grâce à un projet de numérisation mené par l’Université de Poitiers avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), du Centre des Monuments Nationaux et de l’Université de Poitiers et l’appui de la Société des Antiquaires de l’Ouest, propriétaire du fonds, ainsi que des Archives Départementales de la Vienne, dépositaires de celui-ci.

La bibliothèque Michel Foucault vous propose d’en savoir plus sur cette figure locale avec le document suivant, disponible à l’Espace Recherche, Fonds Régional, cote 944.6 DEL :

Delcourt-Vlaeminck Marianne. Le R. P. Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou : Exposition créée au Musée d’Archéologie du Tournai (Belgique) du 15 octobre au 17 avril 2017. Musée d’archéologiie de Tournai, 2016.

N’hésitez pas également à consulter les ouvrages de Camille de la Croix, libres de droits, sur Gallica, dans la collection Fonds régional : Poitou-Charentes, tels que :

De La Croix Camille, and Eygun François. Le cimetière gallo-romain des Dunes à Poitiers : journal des fouilles du Père de La Croix et rapports du Commandant Rothmann. Société française d’imprimerie et de librairie, 1933

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !