En bref

Un corpus d’archives parlementaires britanniques du XIXe siècle a été acquis de façon pérenne auprès de l’agrégateur Proquest grâce à un financement du GIS CollEx-Persée.  Le projet a été porté par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le consortium Couperin, l’ABES et l’INIST-CNRS.

Ce corpus est diffusé par Proquest sous l’intitulé « Nineteenth century parliamentary papers« . Il s’agit d’une base de sources primaires sur la vie politique britannique du XIXe siècle, de près de 88 000 documents numérisés. Ce projet éditorial réunit les documents parlementaires britanniques aujourd’hui conservées dans différentes institutions, à savoir la collection complète des archives de la Chambre des communes (House of commons), mais aussi des rapports de comités, rapports de commissaires, comptes et documents de commandement.

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ce corpus d’ouvrages sur la plateforme de l’agrégateur pendant vingt années, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX.

Guides


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !