Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Service des Ressources Informatiques et Documentaires
Léa Maubon
lea.maubon@univ-poitiers.fr / 05 49 45 32 98
Marc Bruchet
marc.bruchet@univ-poitiers.fr / 05 49 45 33 17
Domaine
Histoire, Géographie, Moyen Age
Type de contenu
Dictionnaire
Niveau
Recherche
Langue majoritaire
Français
Accès
Authentifié
Indexation dans Odébu +
Non
Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques (DHGE)
Une source incomparable d’informations sur l’histoire de l’église
Très vaste, la couverture du DHGE couvre les cinq continents et embrasse une vaste période chronologique allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Les articles du Dictionnaire se répartissent en trois groupes distincts selon qu’ils traitent des personnes, des lieux ou des institutions.
Les personnages qui trouvent place dans le Dictionnaire sont ceux qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’Église, soit par leurs œuvres, soit par leurs écrits. Le lecteur peut donc se renseigner tout d’abord sur les hommes d’Église, c’est-à-dire, sur les souverains pontifes, les cardinaux, les évêques, les chefs d’ordres, les prêtres et religieux ; puis sur les saints, martyrs ou non, dont le souvenir est arrivé jusqu’à nous, sur les écrivains, clercs ou laïques ayant écrit des ouvrages concernant la religion, sur les convertis ; enfin sur les hérétiques et les schismatiques.
La seconde classe d’articles admis dans le Dictionnaire a pour objet l’histoire géographique de l’Église. Indépendamment de l’histoire religieuse de chaque pays, des articles accompagnés de cartes font connaître l’histoire des provinces ecclésiastiques, c’est-à-dire des évêchés. Autant que faire se peut, une liste aussi complète que possible des évêques termine chaque monographie. A leur tour, les abbayes, les prieurés, les lieux religieux célèbres trouvent dans les colonnes du Dictionnaire l’histoire de leur fondation et de leur développement avec, là aussi, la liste des abbés, prieurs ou supérieurs.
Enfin des articles sont consacrés aux principales institutions ecclésiastiques envisagées ici d’un point de vue purement historique.