A l'occasion de la parution du livre novateur "Infographie de la Rome antique", venez découvrir quelques pages en très grand format en exposition à la BU Michel Foucault.
couverture de l'ouvrage
Couverture du livre

 

La parution du livre « Infographie de la Rome antique » en octobre 2020, de John Scheid (spécialiste de la religion romaine antique) et de Nicolas Guillerat (illustrateur) a été l’occasion de surprendre en renouvelant la présentation : les informations sur cette civilisation majeure sont présentées à base de schémas et de dessins, avec un minimum de texte.

 

 

 

 

Panoplie du légionnaire
Panoplie du légionnaire (extrait de la planche)

Cette technique de présentation, très utilisée dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, est inédite dans les ouvrages d’histoire. Elle contribue à rendre plus claires des informations parfois complexes (le cursus honorum dans la République romaine, c’est à dire la carrière des magistrats), voire d’attirer notre attention sur des détails de la vie quotidienne, comme le pouvoir d’achat selon ses revenus de l’époque.

 

Carte des guerres puniques
Grande carte des guerres puniques

 

La grande carte sur les guerres puniques (contre Carthage) réussit l’exploit à condenser tous les événements, et bien plus, sur une double page.

 

 

 

 

 

Début de l'exposition
Début de l’exposition (hall devant la BU Michel Foucault)

 

L’exposition, aimablement prêtée par les éditions Passés Composés, est installée à la fois dans le hall du bâtiment E18 (niveau 4) de l’UFR Sciences Humaines et Arts (8 rue Descartes à Poitiers) : elle propose l’agrandissement spectaculaire de quelques pages du livre.

 

 

 

Pour découvrir le reste, l’ouvrage est consultable à la BU Michel Foucault, qui reste ouverte (sous conditions) malgré les conditions actuelles.

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !